ACCUEIL - LE PERMIS MOTO / 2 ROUES
Permis AM (ex BSR - Brevet de Sécurité Routière)

Envie de liberté ? Avec le permis AM vous pouvez conduire dès 14 ans un cyclomoteur et un tri-quadricycle légers à moteur en toute sécurité. NB : Au 19 janvier 2013, le BSR devient le permis AM !

Objectifs de la formation

  • Adopter une conduite apaisée,
  • respectueuse des autres et de l’environnement
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation Se familiariser avec ce type de véhicule
Elle vise également à diminuer de manière significative l’accidentologie des adolescents en deux-roues.

PERMIS A1

Dès 16 ans, passez votre permis A1 pour conduire une motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance ne dépassant pas 11 kW et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/kg.


PERMIS A2


Dès 18 ans, passez votre permis A2 pour conduire une motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance ne dépassant pas 35 kW et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg.

Après une expérience de deux ans, son titulaire pourra conduire toutes les motocyclettes.
 

NOUVEAU : Fin du permis A et généralisation du permis A2

Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

LES FORMATIONS COMPRENNENT

Une évaluation initiale obligatoire qui permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite, dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation).

Une formation théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du « code ».

Si avez obtenu un permis de conduire il y a moins de 5 ans, vous êtes dispensé de cette épreuve. Une formation pratique intégrant l’apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à renforcer le comportement positif de l’apprenti conducteur. Elle se déroule sur piste et en circulation, en liaison permanente avec votre formateur.

Équipements obligatoires
en formation :


Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes. Ces équipements sont également obligatoires le jour de l'examen pratique.

NB : Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse MANUELLE ou AUTOMATIQUE.Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.
 
© Copyright virlat.com | Tous droits réservés | Auto et moto école Virlat à Nancy, Pulnoy et Tomblaine